Dangers sur Quatre Roues ou Négligence Municipale ?

Les Pantos prêtées aux nouveaux arrivants à l’aéroport de Los Santos font l’objet de nombreuses plaintes, et ce n’est pas sans raison. Les freins défectueux de ces véhicules destinés aux citoyens fraîchement débarqués sont à l’origine d’une série d’accidents inquiétants dans la ville. Jacqueline Paquette, journaliste pour Le Journal, s’est penchée sur ce problème récurrent et les risques qu’il fait peser sur la sécurité publique.

Un policier local a accepté de témoigner pour éclairer la situation : « Les gens arrivent fatigués, avec le décalage et le stress du voyage. Ils ne sont pas toujours alertes et prudents en prenant la route. Cela, ajouté aux freins capricieux de ces Pantos, mène directement aux accidents. » En effet, nombre de ces véhicules semblent presque prêts pour la casse dès leur sortie de l’aéroport.

Pour aggraver la situation, nombreux sont ceux qui circulent sans permis en règle, ou qui refusent d’aller le mettre à jour. La police a donc pris des mesures strictes : tout citoyen pris sans permis sera contraint de suivre une formation pour régulariser sa situation avant de reprendre la route. En cas d’accident, les frais des dommages causés devront être payés par les contrevenants eux-mêmes.

Mais au-delà de la responsabilité individuelle, Le Journal s’interroge : le véritable problème ne serait-il pas d’ordre municipal ? Comment expliquer que les véhicules prêtés aux nouveaux arrivants soient dans un état si déplorable ? Est-ce un signe de négligence de la part des autorités municipales ? Le maire de Los Santos a-t-il laissé la qualité de ce service se détériorer au détriment de la sécurité des citoyens ?

Le Journal continuera d’enquêter pour obtenir des réponses et alerter la population sur ces risques. En attendant, la prudence reste de mise pour quiconque prend le volant d’une de ces Pantos « prêt-à-dérailler ».